Histoire locale du vélo urbain

années 80 : réalisation de la Piste cyclable La Barque - Trets


2006 : projet de voie verte par l'adava reliant la gare TGV d’Aix à la Sainte-Victoire, en passant par le petit Arbois, puis rejoignant l’Arc, des Milles à Aix, qui n'a jamais été mis en œuvre, même partiellement  par les autorités.   
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juin 2007: Le système vélocampus (location 5€ par mois aux étudiants, opérationnel depuis 2005) est abandonné.

2009 : quelques pistes cyclables et aménagement en centre-ville sont réalisés, publication du guide vélo
mai 2011 : le système de vélos Decaux en libre-service est abandonné (voir)
 
mars 2012: début de la vélorution aixoise
janvier 2012 : les 3 vélobox sont démontées
juin 2012: La fête du Vélo qui avait lieu un dimanche chaque année depuis des années est supprimée


LA PROVENCE, mercredi 10 octobre 2012 :
Un encart sur « vélos : le retour » : Jean Chorro annonce qu’un plan vélo s’organise. Initiative autour de laquelle une vingtaine de communes de la CPA se greffent. Subventions pour vélo électrique, création de la maison du vélo proche gare sncf gérée par l'Adava... vélos : le retour ? 

Conclusion : Une politique vélo globale du pays d'Aix n'a vraiment jamais démarrée. Dans le pays, la part des déplacements en vélo stagne à 1% depuis trente ans (exception: 4,2% pour le centre) Pas de pistes, pas d'aménagements, le retard du pays d'Aix est incroyable. Des initiatives et des réalisations isolées essaient de masquer ce désastre.

1 commentaire:

  1. Malheureusement entièrement d'accord avec ce triste constat... Et c'est là même chose sur à peu près toute la communauté du pays d'Aix !

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